LIFA 2022
Dans le grand bain

14 semaines de préparation et le plaisir de pouvoir participer aux LIFA, la finale régionale de cross country, après les départementaux à Meaux, puis les inter-départementaux à Brie Comte Robert. Cette fois-ci, la sélection assez drastique (typiquement 40 athlètes sélectionnés en individuel par course) n’a pas permis de se qualifier pour les France, mais c’est une expérience importante de pouvoir se confronter aux plus rapides, et même de courir aux côtés des élites françaises et européennes. Si un Morhad Amdouni restera certes inatteignable (à domicile, il remporte facilement le cross long homme élite et sera très probablement sur le podium des France), c’est toujours impressionnant et instructif de voir courir des athlètes de haut niveau : tout a l’air facile et naturel.

Au programme, 3 courses sur le long : 8.3 km pour les filles, et 9.5 km pour David (catégorie Espoir-Sénior-M0), ainsi que pour Laurent et Hervé (catégorie M1+). Un départ très rapide en entonnoir, un terrain gras avec quelques passages où il était essentiel d’avoir bien noué ses chaussures sous peine de les perdre dans la boue, des relances sur les moyennes et grandes boucles, et un vent du Sud-Ouest en rafales : voici en quelques mots le résumé des réjouissances. Laurent avait prévenu tout le monde : s’abriter derrière un coureur face au vent. Là encore, les courses précédentes ont été très utiles.

Avant le départ
Hervé et Laurent

Au final, très bonnes prestations des athlètes du Pays de Nemours Running Trail. Les places à l’arrivée indiquent le niveau très relevé des courses. Virginie a une nouvelle fois été la plus rapide des filles. Laure ce dimanche n’était vraiment pas loin derrière. Angélique s’est bien accrochée « au milieu de toutes ces jeunes ». Laurent a malheureusement du abandonner avant d’entamer la dernière grande boucle. Une hernie l’empêchait véritablement d’allonger sa foulée. Une nouvelle fois, les athlètes sont admiratifs de son courage. Deux options principales s’offraient sur la course : (1) un départ très rapide pour bien se positionner, au risque de subir la course et perdre de précieuses minutes dans les derniers kilomètres, ou (2) un départ plus prudent, quitte à être un peu gêné lors de la première petite boucle, mais en gagnant progressivement des places et en finissant comparativement plus fort que les athlètes situés au même niveau. L’argument qu’entre la 100ème et la 150ème place, 82 secondes séparent les arrivants, penche en faveur d’un départ rapide. Mais c’est bien la seconde option qu’Hervé a choisi (premier km en 3’54s et fin de course à une allure soutenue). De son côté, David, toujours très régulier, a bien figuré.

Virginie, Laure et Angélique

Tous les athlètes remercient chaleureusement Laurent de les avoir emmenés aux LIFA, avec des qualifications individuelles. Ils encouragent les autres membres du Pays de Nemours Running Trail à participer l’an prochain à cette riche expérience, qui lance aussi bien la saison route que la saison trails / courses nature. Peut-être que l’année prochaine il sera possible de former une équipe garçons M1+, emmenée par David qui aura tout juste changé de catégorie.

David
Morhad Amdouni, vainqueur sur ses terres

La journée de dimanche aura été très conviviale : chaque athlète a pu compter sur le soutien des autres pendant la course. Un grand merci à Cécile pour ses encouragements, les photos et … la garde des sacs. La flan de Laurent, les Granola d’Angélique et le café de Laure auront permis de reprendre des forces et de conclure cette riche saison de cross et ses 14 semaines de préparation.

Après les courses
La gardienne photographe

Résultats (M1+ hommes, 9520 m), sur 226 classés :

  • Hervé Chauris, 150ème (48ème M2M), en 39’53

Résultats (Espoirs/Seniors/Masters femmes, 8267 m), sur 226 classées :

  • Virginie Tabuya, 90ème (49ème SEF), en 37’42
  • Laure Claveau, 99ème (14ème M0F), en 37’58
  • Angélique Przybos, 170ème (12ème M3F), en 41’21

Résultats (Espoirs/Seniors/M0 hommes, 9520 m), sur 241 classés :

  • David Cheron, 102ème (15ème M0M), 35’26