100 km de Belvès

Ils l’ont fait !!

Nos 2 amis, Vincent et Dominique ont terminé cette épreuve : 100km, 900m de D+ et une température dépassant les 30 degrés. Sur 575 partants, seuls 385 auront terminé ce parcours difficile. 

La forte chaleur qui régnait sur Belvès et les championnat de France de 100km le 21 avril  n’a pas permis de grandes performances chronométriques. Il fallait gérer son effort  dès le départ, les organismes n’ayant pas  encore eu le temps de s’habituer à la chaleur et cette année, ce n’est pas un vain mot que de le dire  avec un mercure qui affiche 35° . Dès le départ  ça commence à chauffer . Le retour après Sarlat se fait de plus en plus dur sur le bitume qui fait petit à petit office de four. A cela s’ajoute les 900m de dénivellé positif. Certains ont mis le clignotant assez vite, car déçus de ne pas pouvoir réaliser le chrono espéré. Tant de sacrifices dans la préparation, car une prépa 100, ce n’est pas rien, pour voir tous ses espoirs partir en fumée dès les premiers km à cause de cette fichue météo! Malgré tout, il y avait du people et nos deux athlètes du PNRT, championnats de France oblige.
 

Vincent : « Je me suis efforcé de partir prudemment mais cela a été très dur à respecter, effectivement les 15 premiers kilomètres étaient en descente rapide puis plus douce, avec un parcours presque plat jusqu’au marathon.
C’est ensuite que les choses  se sont compliquées : apparition d’un dénivelé en tôle ondulée avec parfois des côtes interminables !
Le tout sous un soleil qui brûle de plus en plus.  D’après quelques échos la température sur la route aurait frôlé les 34 degrés , d’ailleurs par endroits le bitume se ramollissait.
La fin fut un véritable sacerdoce car tout ce qui a été descendu au début devait être remonté pour rejoindre Belvès !
Et oui, que de passages à vide,  des coups de chaleurs à gérer et que de luttes pour ne pas arrêter.
Le moral faisait en permanence le yoyo, mais quelle expérience lorsque j’étais face à moi-même, où les douleurs du moment s’entremêlaient au défi qui était en train de se réaliser.
Je remercie également Paulin qui m’a accompagné en vélo, ce qui m’a bien aidé moralement sans parler de ce moment de partage familial intense .
Avec un peu de recul je pense avoir réalisé une préparation un peu trop courte au regard de l’épreuve. Intégrer un marathon dans une prépa pour une longue distance semble à mes yeux être une bonne idée.
Je souhaite également féliciter Dom pour son exploit car lui découvrait la distance. Désolé Dom de t’avoir emmené dans cette galère. Un grand merci à Alexandra et Isa pour nous avoir supportés dans tous les sens du terme ! »

Dom : « Un grand merci pour les conseils de Laurent qui m’ont aidé a gérer au mieux la distance et à la différence de mon ami Vincent j’ai suivi à la lettre le plan d’entraînement avec mes antisèches. Un grand merci à nos moitiés et aux enfants. Merci aussi de m’avoir entraîné dans cette galère je voulais surtout me dépasser pour mes futurs 50 ans. »

Côté résultats, sur 385 arrivants donc :

  • Vincent Billard termine 58ème en 10h06min59s (33ème V1H)
  • Dominique Lefèvre termine 178ème en 12h21min14s (47ème V2H)

Si on regarde du côté du classement des championnats de France, cela donne Vincent en 41ème position (20ème V1H) et Dominique en 95ème position (24ème V2H) sur 132 arrivants. 

Félicitations à nos 2 sportifs du WE.