Championnats de France de trail 2024
Un niveau très relevé

A l’occasion des championnats de France de trail court, sept athlètes du Pays de Nemours Running Trail (PNRT) ont mis les voiles direction le Parc Naturel Régional des Baronnies (PNRB), une terre de trail. Pour la préparation, et fort de l’expérience de 2014, Laurent M. avait proposé un entraînement spécifique, avec bien-sûr un travail de côtes et de descentes, mais l’accent mis sur l’allure semi-marathon. Le profil de la course se partageait en effet en trois parties : une montée, ensuite plutôt du plat, et enfin une longue descente, avec une alternance de chemins roulants et de singles techniques. L’objectif était de garder des forces à la fin de la montée pour bien relancer et bien terminer la course.

Une terre de trail

Le départ, derrière les élites en première ligne, était un peu chaotique dans les petites rues du village de Buis-les-Baronnies. Après moins de 400 m sur le plat, les premières pentes arrivaient déjà. En général dans ce cas, les écarts se creusent très rapidement. Ici, à l’occasion des championnats de France, la densité d’athlètes restait encore très forte. Heureusement, Marie-Christine, et un peu plus haut Annick et François, étaient présents pour encourager le groupe. Pas le temps d’admirer les quelques orchidées repérées par Anne-Marie pendant la petite séance de la veille, ni les techniques de plantation des oliviers, ni même trop le paysage, surtout dans certains singles assez techniques où la prudence était de mise et où les chutes ont été assez nombreuses.

Victimes de leur succès, les organisateurs avaient programmé deux départs (pour les qualifiés aux France, puis 20 minutes plus tard, la course open). Au bout d’un moment, les premiers de la course open réussissaient à doubler certains coureurs des France.

Les sept athlètes du Pays de Nemours Running Trail (chacun engagé dans une catégorie différente : M3F, M4F, M1M, M3M, M4M, M5M et M6M) ont fait plutôt bonne figure dans ce pays de moyenne montagne, avec en particulier la 4ème place de Laurent en M6M, la 6ème place d’Anne-Marie en M4F, la 10ème place de Thierry en M4M et la 11ème place d’Angélique en M3F. Fabrice termine avec beaucoup de courage, malgré une jambe douloureuse. La baignade dans l’Ouvèze permettait de commencer à récupérer.

Afin de bien récupérer

Angélique raconte la course, vue de l’intérieur :

« Petit récit de ce trail de Buis-les-Baronnies  : exigeant et à la fois brillantissime.

Sur la ligne de départ, malheureusement dans les dernières, mais pas grave car je sais que je suis partie pour faire au mieux pendant ces kilomètres et surtout donner tout ce que je peux pour apprécier ce trail. Quel trail exigeant en montées et en descentes avec ces chemins étroits où nous traversons ces magnifiques reliefs . Les open arrivent comme des flèches et nous dépassent sur ces chemins .

Pour ma part, souci à mon œil gauche vers le 10ème km où j’ai pris sur moi pour ne pas perdre trop de temps. J’ai positivé, ce qui m’a permis que ce problème passe au bout de 15 à 20 minutes. Dans la difficulté, nous avons des ressources.  Après j’ai pu donner tout ce que je pouvais pour en dépasser quelques uns et quelques unes. Ça y est, me voilà arrivée et super contente de moi.

J’ai vraiment apprécié ce challenge et ce dépassement de soi. Encore un beau week-end avec les athlètes du club. Toujours de la bienveillance parmi nous pour que chacun trouve sa place . Merci encore à notre entraîneur Laurent qui nous a fait découvrir l’exigence d’un championnat de France de trail où nous avons tous réussi ce beau défit. »

Au final, une très belle expérience sur une course avec un niveau très relevé, dans une très bonne ambiance. A renouveler l’an prochain dans un nouveau cadre.

L’apéro n’a pas été oublié pendant le week-end

Résultats (trail court, championnat de France, 21 km, 930 m D+, 694 finishiers) :

  • David Cheron, 242ème en 1:53:10 (22ème M1M)
  • Hervé Chauris, 399ème en 2:05:55 (28ème M3M
  • Thierry Sergerie, 402ème en 2:06:11 (10ème M4M)
  • Laurent Mouchain, 467ème en 2:12:38 (4ème M6M)
  • Fabrice Fiudicelli, 578ème en 2:30:10 (21ème M5M)
  • Angélique Przybos, 630ème en 2:41:36 (11ème M3F)
  • Anne-Marie Chèvre, 664ème en 2:57:00 (6ème M4F)