Marathon et 10km de Sénart

5 membres du PNRT étaient à Sénart en ce mercredi 1er mai pour aller courir sur 10km, voire 42,195km pour 2 d’entre eux.

Franck : « Départ très matinal pour Combs-la-Ville avec Stéphane. Quelques tuyaux d’un vieux marathonien avec surtout la consigne de ne pas s’emballer, de bien partir au rythme travaillé pendant la prépa car je connais le Steph … 

Ça bouchonne beaucoup cette année, pour accéder au parking puis pour prendre la navette mais pas de stress, nous sommes dans les temps. Une fois sur le site de départ, on découvre Jonathan. Une petite photo ensemble puis arrive David. Derniers encouragements et les voilà partis pour 42km195. Je vais me placer dans mon sas et je rencontre Virginie, pas très pressée de se mettre en place. Ben oui championne, tu vas rater le départ, ce serait dommage…

Coup de pistolet. J’avais dit départ raisonnable et me voilà à 3’35 au premier kilo ! Ce n’était pas ça la stratégie mais ça tient, deuxième kilo au même rythme. Idem au 3 et au 4. J’ai de l’avance et je ne m’inquiète pas quand je perds 10’’ au 5ème. Je sais que le dernier est en descente et je pourrais rattraper un éventuel retard, il faut donc tenir encore 4km sur le plat. Je tiens le 3’40 initialement prévu en forçant un peu. Bilan avant d’attaquer la descente, ma montre indique une moyenne de 3’38 donc aucun retard, c’est gagné pour la qualif !!! Le dernier kilo en 3’13 et je franchis la ligne en gagnant une grosse minute sur mon précédent record à Étampes : 36’05’’.

2019 est une grosse année !

Un petit tour vite fait chez les kinés pour un massage et je pars à la rencontre des marathoniens. Je rate Virginie mais je suis ravi de voir sur les résultats qu’elle a atteint son objectif …  je n’en ai jamais douté. 

Je marche donc en contre-sens de la course. En croisant les premiers, je comprends que le chrono ne va pas être exceptionnel cette année. Il faut dire qu’il fait très chaud. Quelques minutes après le meneur des 3h je vois David. Je sens que c’est dur mais il garde une foulée bien propre contrairement à d’autres. Stephane arrive peu de temps après. La fatigue est là, il n’est pas content de son allure (oui, c’est bien notre Steph) mais je trouve qu’il n’est pas démoli, il va finir, c’est sûr. Nous faisons les 5 derniers km ensemble. Il reçoit des dizaines d’encouragements : de moi mais aussi de beaucoup de spectateurs qui se prennent au jeu. Son prénom est scandé !

Il lui reste quelques forces pour accélérer dans la descente avant que les crampes ne s’emparent de lui. Mais tel un guerrier, il continue à courir avec une jambe toute droite et suscite l’admiration du speaker.

Bravo Steph, tu es marathonien … »

David se lançait également sur le marathon :

« Dans ma tête je suis prêt, un peu de fatigue car les deux journées de boulot précédent le jour J du marathon n’était pas facile.

Je pensais être tranquille pendant les vacances scolaire et non la politique ne s’arrête jamais J. 
Je me lance dans le sas des 3h avec derrière moi Stéphane.
Le départ est donné, je pars tranquillement, je suis les conseils de Pascal et je prends mon allure assez rapidement sans forcer.

Après quelque km, je me sens bien, aucune difficulté, je garde mon rythme et je reste dans les temps fixés.

Je bois dans tous les ravitaillements. Le soleil se lève et la chaleur arrive à grand pas.

Jusqu’au 27/28 km toujours dans mes temps mais ça commence à être dur de garder mon rythme et j’ai très chaud.

Je ralentis sans le vouloir et je perds du terrain pendant au moins 10km pour rester dans les 3h. J’essaie d’accélérer dans les 2 derniers km.

Je termine en 3h09 – 79ème et podium 2ème départemental de Seine et Marne.

Je suis quand même content pour ma première expérience bien préparée.

J’ai encore du travail mais je sais que je peux mieux faire.

Un grand merci à Pascal pour son coaching et ses conseils. »

Au classement, sur 1033 arrivants :

  • David Chéron termine 89ème en 3h09min35s
  • Stéphane Guillard termine 95ème en 3h12min47s

Sur le 10km, pour 1782 arrivants :

  • Franck Dupré termine 66ème en 36min05s (qualifié CF)
  • Virginie Gouet termine 324ème en 42min45s (qualifiée CF)
  • Jonathan Trunde termine 866ème en 51min30s

Bravo à eux 5 !