La Pastourelle 2022
Championnat de France de trail court

Apres deux années d’absence, retour du Championnat de France de trail à Salers, là où il aurait dû avoir lieu en 2020 puis en 2021. Sur le papier, une course abordable, tout spécialement en ce week-end de l’Ascension, mais en pratique plusieurs difficultés.

Profil de la course (https://www.lapastourelle.net/)

La route du Sud qui menait à Salers était bloquée plus d’une heure avant le début de la course pour cause de randonnée partie plus tôt : résultat, Hervé décide de terminer les 2 kilomètres à pied, et goûte à la montée qui préfigure la dernière partie de la course. Un échauffement forcé, très lent, pour ne pas perdre inutilement d’énergie.

Départ dans Salers, avec quelques bousculades des athlètes de la course Open qui essayaient (trop?) rapidement de remonter aux avant-postes. Une première partie de course avec une montée régulière sur laquelle il était possible de courir, à condition de bien trouver son rythme. C’est alors que les difficultés sont apparues : un premier sommet au km 15 puis le Puy Violent au km 18. Dans les deux cas, les mains n’étaient pas de trop pour grimper ou pour visser la caquette sur la tête, avec un vent fort en rafales et assez glacé. La première partie de la longue descente n’était pas non plus de tout repos, avec beaucoup d’accidents de terrain. Le mot d’ordre : bien boire, bien boire, bien boire pour éviter les crampes. Dernière partie avec la remontée sur Salers, encore une fois très abordable sur le papier, mais compliquée après 32 km dans les pattes. Les encouragements du public nombreux ont permis de se relancer dans Salers pour finir en courant (ou en faisant semblant).

Vue panoramique depuis le Puy Mary

Une préparation concoctée par Laurent depuis de longs mois (i.e. depuis le début des cross), avec l’aide de Pascal qui a pris le relai entre Noisy et Crève-Cœur. Une plan d’entraînement très minutieux, avec une place importante du vélo pour Hervé, et un vrai dialogue qui a permis des adaptations fréquentes. Une excellente préparation, malheureusement perturbée sur la toute fin : Gérard aura plutôt surtout marché au Portugal, tandis que Hervé n’aura couru que 2 fois 45 minutes les 10 derniers jours… Mais pas de blessure et un souffle qui a tenu ; ce sont plutôt les jambes qui manquaient de fraîcheur en fin de course (la route bloquée n’est pas la seule à être incriminée).

Gérard (avant le départ) et Hervé (à l’arrivée)

Au final, une très belle aventure pour Gérard et Hervé dans un cadre exceptionnel, des liens plus forts avec Laurent au travers d’échanges, un sentiment d’avoir progressé ces derniers mois, et une motivation intacte pour poursuivre la route (le trail pour être plus précis) avec Pascal vers de nouvelles aventures. En deux mots, un très grand merci à Laurent pour ses conseils, son écoute, les modifications permanentes du plan d’entraînement pour s’adapter à l’athlète. Gérard a beaucoup d’expérience, Hervé est arrivé tard à la course et sait que les précieux conseils sont encore bons à prendre.

Résultats (32 km, 1150 m D+, sur 1573 classés)

  • Hervé Chauris, 256ème en 3:19:43 (23ème M2H) et 182ème (16ème M2H) sur le classement Championnat de France Trail court
  • Gérard Bohic, 829ème en 4:33:24 (26ème M5H) et 339ème (19ème M5H) sur le classement Championnat de France Trail court