Briséis raconte le premier cross de l’année, à Saint-Pierre-lès-Nemours.
« Pour ma part, c’était une entrée en matière assez brutale, même si le cross ce n’est jamais reposant. Mais il me semble que le cross long femmes était plus long qu’initialement prévu (7700 m quand même !), peut être pour correspondre aux exigences des LIFA qui auront lieu chez nous en février 2024. »
« Toujours est-il que je suis partie bien vite, et que j’ai vite été doublée pour finir 5ème (sur un total de 15 masters je crois… Petit effectif, certes, mais les concurrentes n’étaient pas venues pour s’amuser. J’ai perdu une place à chaque passage par la côte du Château d’Eau. Par ailleurs, pas sûre que les pointes aient été le bon choix : le sol était dur avec le gel de la veille, et ce n’était pas évident de renvoyer l’énergie avec peu d’amorti. Je suis tout de même contente d’avoir pu tester le parcours des LIFA, en espérant que je me qualifie et c’était une belle journée avec mes enfants qui ont couru le cross scolaire le matin, et les quelques camarades du Pays de Nemours Running Trail qui avaient choisi de s’aligner sur d’autres courses. »
Bravo à elle et bonne suite de préparation pour les cross!
A l’occasion de la 27ème édition du SparnaTrail, les athlètes du Pays de Nemours Running Trail s’étaient déplacés en nombre pour participer au Trail des Bernaous (17 km) et au P’tiot SparnaTrail (33 km), qualificatif pour les France de trail court.
C’était aux coureurs du 33 km de s’élancer les premiers à 7h45. La météo, quoiqu’un peu fraîche, était alors plutôt clémente, sans vent ni pluie. Les athlètes avaient été prévenus : il ne fallait pas partir trop vite, car les 7 premiers kilomètres le long de la Marne étaient très roulants. Ensuite, la course n’était plus contrôlée par l’allure mais tout simplement par le ressenti. La météo pluvieuse des jours et semaines précédents faisait que les sols étaient très glissants sur les hauteurs du parcours. Bonne performance pour les athlètes du Pays de Nemours Running Trail, avec des 3ème et 4ème places dans leur catégorie respective côté garçon (Fabrice, Thierry et Hervé). Mention spéciale pour Christelle, qui finit 1ère M6F, malgré une chute en début de parcours et une main écrasée (entorse du pouce).
Les athlètes du 17 km parcouraient la seconde partie du 33 km. Pas nécessairement facile pour les plus rapides de doubler dans les descentes, rendues encore plus glissantes avec le retour de la pluie et le vent qui s’était levé. David défendait son titre obtenu en 2021. Il termine à une très belle deuxième place au scratch. Chapeau également à Angélique et Laurent M., qui terminent également à la première place dans leur catégorie : podium et bouteilles de champagne à l’arrivée! Laurent F., Yann, Jean-Luc, Philippe et Anne-Marie n’ont pas démérité : il faut bien avoir à l’esprit que plus les coureurs passent, plus les conditions de course se dégradent.
Laurent F., Philippe et Laurent M.Au départ du 17 kmC’est parti!DavidAnne-MarieChristelleDavidLaurentHervéAngéliqueChristelleLaurentDavid au centre
Après l’effort, le réconfort. Une bonne douche permettait de se réchauffer. Le restaurant sur la route du retour permettait de prolonger la convivialité du week-end. Un grand merci à François, le chauffeur attitré du Pays de Nemours Running Trail.
Résultats (trail des Bernaous, 17 km, 350 m D+, 606 arrivants)
David Cheron, 2ème en 1:08:07 (1er M1M)
Laurent Mouchain, 33ème en 1:22:02 (1er M6M)
Laurent Fillastre, 81ème en 1:30:45 (9ème M4M)
Yann Fillastre, 111ème en 1:33:36 (10ème M4M)
Jean-Luc Correggio, 125ème en 1:35:02 (11ème M4M)
Angélique Przybos, 145ème en 1:36:49 (1ère M3F)
Philippe Baillif, 192ème en 1:41:48 (19ème M3M)
Anne-Marie Chèvre, 441ème en 2:02:27 (6ème M4F)
Résultats (P’tiot SparnaTrail, 33 km, 740 m D+, 677 arrivants)
Formidables titres en individuel pour Myriam C. et Laurent M., vainqueurs dans leur catégorie respective. Ils deviennent champions de Seine-et-Marne et champions d’Ile-de-France du 10 km, à l’occasion de la course de Montereau. Pourtant la concurrence était rude dans cette course au label international. Chapeau à eux deux. Les autres athlètes du Pays de Nemours Running Trail n’ont pas non plus démérité avec pas moins de 6 qualifications pour les championnats de France de 10 km.
Myriam raconte sa course :
« J’étais ce matin sur le 10 km des foulées Monterelaises avec quelques athlètes du Pays de Nemours Running Trail, beaucoup de participants (1250) et sous une météo pas terrible. Je me place sur la ligne de départ. Les minutes défilent ; je me concentre sur mon objectif : faire un chrono en 45 minutes.
Le départ est donné, c’est parti pour 10 km. Tout se passe bien mais le rythme est un peu rapide pour moi, je ne lâche pas, l’arrivée est imminente, je la franchis avec un chrono final de 44:37. J’ai battu mon record de 2022 : que du bonheur, je suis 1ère M4 et pour couronner le tout championne d’Ile de France, championne de Seine-et-Marne dans ma catégorie. Je tiens à remercier Laurent notre super coach pour son plan d’entraînement, son dévouement auprès de ses athlètes, ce qui m’a permis de réaliser mon objectif, et même mieux. »