P’tiot Sparnatrail 2022

En route pour Epernay pour une nouvelle participation au P’tiot Sparnatrail, première manche TTN de trail court. Après la pluie diluvienne (2017), le crachin (2018) et le soleil (2021), place cette année au brouillard et aux températures un peu fraîches (5 à 6 degrés tout le long de la course, avec de l’humidité). Hervé était cette fois-ci le seul représentant du Pays de Nemours Running Trail. Objectif : se qualifier pour les France de trail court, et si possible améliorer son temps de 2h44’23s.

Avant le départ, l’avenue de Champagne encore vide. Le brouillard attendait les coureurs dans les vignes.

La plus grande difficulté de la course n’est pas les 810 m D+ (sur 33 km), mais bien les 7 premiers km très roulants le long de la Marne. Avec Pascal, Hervé avait en tête 4’20s / km dans cette première partie. Aïe : le premier en 4’08s, un peu rapide. Volontairement, Hervé ralentit et laisse filer un groupe important de coureurs. 2ème km en 4’15s, un peu mieux mais le risque est d’y laisser les forces nécessaires pour bien terminer. Au 3ème : 4’20s, enfin la bonne allure, maintenue jusqu’au 7ème km. A partir du 4ème km, Hervé commence à rattraper quelques coureurs partis sans doute trop vite. Au début de la première (et longue) bosse, il en rattrape d’autres, avec l’objectif de passer la difficulté sans perdre trop d’énergie. Plus loin dans la descente avant de traverser le Marne et passer rive gauche, il a une petite crainte d’être stoppé par le train (comme en 2017 et en 2018). Mais cette année, pas de souci. Un arrêt éclair au ravito pour prendre quelques bananes et c’est reparti. Nouvelle côte, plus difficile car après 17 km de course. Dans les bois sur le plateau, le terrain est moins glissant que les années précédentes. Hervé se rappelle alors de toute la préparation concoctée par Pascal, avec un savant équilibre entre vitesse et endurance, piste et forêt, les 300 km parcourus en octobre, le vélo, … Il se souvient aussi de la « ola » des athlètes du club de Pays de Nemours Running Trail lors de ses 2000 m sur piste samedi une semaine avant la course. Il ne peut pas décevoir : cette pression positive lui permet de maintenir l’allure et de finir en 2h41’02s. Double objectif atteint (il faut encore attendre la confirmation officielle pour les France). Par rapport à 2021, il gagne 6 secondes par km en moyenne. La premiere raison est une météo plus clémente et des chemins plus praticables. Il termine 4ème M3 à 34s de la 3ème place. Pas trop de regrets à avoir : à mi-course, Hervé était 5ème M3.

Un très grand merci à Pascal pour la préparation et l’accompagnement personnalisé qui a porté ses fruits. Sa disponibilité, son expérience (course à pied et vélo) et les échanges réguliers pour affiner les séances auront permis à Hervé d’avoir du plaisir à courir le jour J (oui, les jambes sont un peu raides). Une vraie piste d’amélioration : les descentes… Une année pour y arriver.

Résultats (33 km, 810 D+, sur 554 arrivants)

  • Hervé Chauris, 48ème en 2h41’02s, 4ème M3