10 ans ! Déjà 10 ans depuis la création du club du Pays de Nemours Running Trail. Que de chemin et chemins parcourus, que de belles aventures humaines vécues. Laurent Mouchain, entraîneur, a rappelé le rôle majeur joué par Etienne Chauvet en 2015, entouré de quelques athlètes qui souhaitaient se lancer dans une nouvelle aventure.
À l’occasion de l’Assemblée Générale, Annick Laurent (présidente), Christelle Level (secrétaire) et Anne-Marie Chèvre (trésorière) ont dressé le bilan de l’année 2024-25 et présenté les perspectives pour l’année à venir. Si la saison n’est pas encore terminée, les 38 athlètes qui composent le club ont participé à pas moins de 275 courses, avec 95 podiums par catégorie à la clé obtenus par 23 athlètes différents. Des performances individuelles remarquées : c’est très difficile de n’en choisir qu’une, mais citons Myriam V. qui a bouclé son premier semi-marathon de la plus belle des manières. Collectivement, le club occupe de belles places au Challenge Courses Hors Stade 77. Encore une fois, de nombreux athlètes se sont qualifiés et ont participé aux LIFA (finale Cross Île-de-France) et aux championnats de France de 5 km, 10 km, semi-marathon, marathon et trail court. Événement exceptionnel cette année : les Championnats Européens à Bruxelles en avril 2025 pour 11 athlètes (10 km, semi et marathon). Le club pense aussi bien fort au clan des Tamalous. Cette AG a permis de démontrer une fois encore que le Pays de Nemours Running Trail est un club en bonne santé sportive et bonne santé financière.
Comme les années précédentes, le PNRT est partenaire de « Vaincre la Mucoviscidose ». Au travers de l’organisation du Muco-Trail en mars 2025, une course au Challenge Trail 77, prisée des coureurs (590 participants en 2025), le club a pu reverser 2500 euros à « Vaincre la Mucoviscidose », association qui tenait son AG au même moment. Ces fonds sont essentiels pour continuer les recherches pour soulager la vie quotidienne des personnes atteintes de la maladie, mais aussi pour sauver des vies. Emmanuel Postigo pourra encore compter dans les prochaines années sur le soutien du PNRT (9ème édition du Muco-Trail le 8 mars 2026).
Plusieurs élus et des représentants de l’USNSP se sont déplacés pour l’AG du club. Un grand merci à eux. Madame Valérie Lacroute a rappelé l’importance du bénévolat et de l’implication de tous pour arriver à faire vivre une association comme c’est le cas ici.
Jean-Luc rejoint le nouveau bureau, merci à lui. David sera plus particulièrement en charge des courses club. Annick, Christelle et Anne-Marie continent avec brio. Merci aussi aux autres membres du bureau pour tout le travail le long de l’année.
Les 10 ans du club méritaient bien une soirée exceptionnelle. Les musiciens du groupe At Last, très dynamiques, ont animé sans trop en faire le reste de la soirée. Et Yann a démontré ses talents de magicien ! Hop-hop-hop, si quelqu’un pense connaître le tour, qu’il lève la main et qu’il ne dévoile pas le tour !
Quelle image restera des 10 premières années ? Hop-hop-hop, chacun peut y réfléchir et les réponses seront certainement très nombreuses. Entre les sorties collectives de fin d’année ou tout simplement les encouragements sur le bord de la piste pour terminer un 400 m, chacun aura une image. Peut-être un chiffre : si chaque athlète parcourt en moyenne 2000 km / an, au bout de 10 ans, 38 athlètes ont parcouru… hop-hop-hop, chacun réfléchit, … presque 20 fois le tour de la Terre. Ce qui a vraiment marqué les 10 premières années est peut-être une chance rare d’être encadré par des entraîneurs bénévoles, Laurent et Bruno, qui savent de quoi ils parlent, qui réussissent le dosage parfait entre les encouragements, le dépassement de soi et les rappels à l’ordre, entre la performance, le plaisir et un travail pour prévenir les blessures. Mais également avec la mise en place de plans personnalisés, pour préparer de grands événements comme de « petites courses » ou un retour à la compétition après une absence. Un Laurent M, entraîneur et athlète, qui teste grandeur nature ses propres plans, avant de les présenter aux athlètes. Et le tout dans un esprit collectif. Chacun connaît la chance qu’il a d’être au sein du club et de pouvoir être entraîné de une à six fois par semaine. Merci à tous les membres du bureau pour cette soirée mémorable. Longue vie au Pays de Nemours Running Trail !