Les Foulées d’Orléans 2023
Un excellent cru

Après la Foulée Impériale et son 10 km, nouveau défi pour les athlètes du Pays de Nemours Running Trail : obtenir le maximum de qualifié(e)s pour les France de semi-marathon. Et c’est chose faite, avec pas moins de 6 qualifications!

Donner son souffle

Sylvie et Laurent F., engagés sur le 10 km, ont eu la délicatesse quelques minutes avant leur départ de venir rejoindre le reste du groupe pour la photo traditionnelle. Sylvie continue de progresser à chaque course, elle qui a rejoint le club en septembre 2022, et qui est nettement passée sous la barre symbolique de l’heure sur 10 km. Elle bat son temps de juillet 2022 de plus de 7 minutes. Bravo à elle. Laurent F. s’approche lui des minima en M3 : encore quelques secondes à gagner!

Le départ du 10 km, au pied de la cathédrale

Le parcours du semi-marathon commençait par contourner la cathédrale. Les athlètes du Pays de Nemours Running Trail étaient placés aux avant-postes sur la ligne de départ, pour éviter toute bousculade. Lorsque le coup de pétard retentit sans que personne n’entende véritablement les ordres du starter, tout le monde se demande alors s’il faut partir. Pas vraiment le temps d’admirer le chevet de la cathédrale : la course est vraiment engagée et le peloton commence à s’étirer. Début de course piégeux, après la rue Jeanne d’Arc, avec un faux plat descendant et le vent du Nord dans le dos. Il ne faut pas aller trop vite, rester dans l’allure préconisée par Laurent M. sous peine de le payer sur la fin. Le parcours longe la Loire après une boucle en rive gauche, et avant de revenir vers la cathédrale pour conclure cette premiere partie de course.

Les vraies difficultés commencent alors avec cette seconde partie, surtout dans les 5 derniers kilomètres : la fatigue se fait sentir, les secondes s’égrènent bien plus vite. Il s’agit alors de ne rien lâcher. Une mention toute particulière pour Anne-Marie. Laurent M. et Hervé sont revenus sur leurs pas pour aller l’encourager. Visiblement, cette fin de parcours est très éprouvante, et il reste encore le faux plat montant face au vent. Avec les encouragements, Anne-Marie retrouve de l’énergie et met de côté la douleur au pied pour finir dans un très bon temps (sous les 2 heures), avec une 2ème place en M4 et surtout une qualification pour les France! Une pensée pour Virginie qui a pris le départ mais qui a malheureusement dû abandonner. Mais elle a montré à maintes reprises par le passé qu’elle avait largement le potentiel elle aussi de se qualifier.

Au final, une organisation parfaite de course, des animations le long du parcours (comme de la cornemuse après avoir franchi le premier pont) et des encouragements de toute part. Le temps était aussi de la partie, comme notre monsieur météo alias Jean-Luc l’avait prédit.

Ne restait plus qu’à partager un repas sorti du sac, dans le parc qui avait servi pour les échauffements mais aussi pour la récup d’après course. Décidément, Laurent M. avait parfaitement organisé et orchestré ce dimanche, depuis la location d’un véhicule, sans oublier tout le travail en amont, avec les plans d’entraînements, les séances presque quotidiennes, les échanges constants avec les athlètes, jusqu’à l’ajustement des allures et les conseils de dernière minute. La seule chose que Laurent n’avait peut-être pas prévue était que Myriam allait battre son record du km, avec une allure impressionnante de 40 s / km : l’enregistrement de sa montre peut en témoigner (oui, cette pointe de vitesse à 90 km / h a été réalisée sur la nationale à la sortie d’Orléans). Mais David sera d’accord qu’il vaut mieux oublier d’arrêter son chrono que d’avoir une montre sans batterie…

Apres l’effort, le réconfort

Résultats (10 km, 690 arrivants)

  • Laurent Fillastre, 85ème en 40:35 (6ème M3M)
  • Sylvie Duyck, 519ème en 57:55 (9ème M4F)

Résultats (semi-marathon, 522 arrivants)

  • David Cheron, 5ème en 1:14:37 (2ème M1M), qi
  • Hervé Chauris, 40ème en 1:24:36 (3ème M3M), qi
  • Laurent Mouchain, 97ème en 1:31:50 (1er M6M), qi
  • Angélique Przybos, 163ème en 1:38:47 (3ème M3F), qi
  • Jean-Luc Correggio, 191ème en 1:40:31 (7ème M4M)
  • Myriam Cueille, 259ème en 1:46:48 (4ème M3F), qi
  • Anne-Marie Chèvre, 376ème en 1:57:05 (2ème M4F), qi
  • Eric Dorée, 416ème en 2:00:39 (42ème M3M)