L’Impérial Trail

En ce samedi matin, différentes courses au départ de l’hippodrome de la Solle en forêt de Fontainebleau.

Fabrice raconte :

« Une première partie de trail sans incident dans une allure bien maîtrisée sur un parcours très technique et très cassant mais toujours aussi splendide.

Malgré la qualité du balisage, je trouve le moyen de me perdre en suivant un groupe de coureurs. Après de longues minutes et de la distance supplémentaire, nous retrouvons enfin le chemin de la course.

Perturbé et énervé, j’accélère et je tombe lourdement dans une descente. Cheville et genoux douloureux ainsi qu’un doigt gonflé ; j’ai de la peine à reprendre ma course.

Pour conclure cette série d’erreurs de débutant, j’oublie de remplir mes flasques au ravitaillement et je parcours les 11 km suivants extrêmement déshydraté.

Malgré cette série de péripéties, je ne conserve que de bons souvenirs de ce très beau trail. Je termine 173ème sur 380 arrivants et 2ème dans ma catégorie M5. »

Plein de beaux souffles

Jean-Luc ajoute de son côté :

« L’hippodrome de la Solle, perdu dans la forêt de Fontainebleau, servait de cadre à l’Impérial Trail 2023. Je me suis présenté au trophée Philippe Mahut trail de 25 km 340 D+ après une préparation intensive débutée en août avec l’aide et les conseils de Laurent. Avec Fabrice, qui se présentait sur le Marat’bleau 45 km, j’ai suivi le calendrier d’entraînement élaboré par Laurent. Le 13 août, j’ai participé à un trail de 23 km, situé à Accolay, afin de me familiariser à ce de type de parcours. La préparation m’a bien aidé durant la course. Le parcours très accidenté, parsemé de courtes montées et descentes au milieu des rochers, de nombreuses pierres apparentes, de passages courbés pour éviter les chocs et évidemment d’innombrables souches piégeuses. Après un départ classique, j’ai enchaîné les premières difficultés avec résolution, en étant concentré et évitant de partir trop rapidement. Malgré tout, j’ai chuté en tapant une souche vers le 8ème km sans conséquence pour moi. Je restais concentré car les souches et pierres étaient présentes, plus les passages rocheux. J’heurtais une pierre, je sentais que mon gros orteils était douloureux mais rien de grave. Je continuais ma course normalement profitant de ce superbe site. Aucun souci musculaire jusqu’au 20ème km puis malheureusement, la sensation de début de crampes juste avant un enchaînement de rochers. Je ralentis ma course en attendant de retrouver un terrain plus plat, puis je termine tranquillement.

Au final, une belle course avec un parcours très accidenté qui peut surprendre si on ne reste pas concentré. Beaucoup d’enchaînements de pierres, de rochers et de passages compliqués. Une expérience intéressante. Je termine le trail en 2h45’03’’ à la 191ème place, 13ème sur 36 dans ma catégorie M4, sur 563 finishers.  »

Et c’est à Yann de conclure :

« Oulala !!! J’ai les cuissots en souffrance ! Je pars dans le premier paquet, histoire de ne pas être gêné sans me griller puis arrivent ces petites montées successives, typiques Fontainebleau, beaucoup de rochers, faut se baisser, se relever, virevolter, etc. un peu casse patte , mais ça va. Puis partie plate je déroule, je double, je suis à 148 pulses en moyenne puis bing deuxième succession de montées descentes, racines, cailloux, etc. et là les cuisses et mollets douloureux !! Je me suis dit « oh la piste » plus les déplacements de la semaine !! Après gros coup de mou sur quelques kilomètres (avant cela je devais être dans les 40 et 50) puis je me suis refait une santé après avec partie plate plus montée/descente pour finir 126 (6ème M4). »

Bravo à tous et très bonne récup après ces gros efforts.

Résultats (45 km, 770 m D+, 380 arrivants) :

  • Fabrice Giudicelli, 173ème en 5:55:00 (2ème M5M)

Résultats (25 km, 340 m D+, 563 arrivants) :

  • Yann Fillastre, 125ème en 2:32:48 (6ème M4M)
  • Jean-Luc Correggio, 195ème en 2:45:03 (13ème M4M)

Résultats (13 km, 210 m D+, 320 arrivants) :

  • Myriam Vaz, 247ème en 1:52:46 (23ème M2F)