Marathon Seine-Eure

1-3-10 : le premier, le troisième et le dixième marathon pour respectivement Hervé, David et Christelle, trois athlètes du Pays de Nemours Running Trail. Au final : 3 qualifications pour les France de marathon! Pour Hervé, un objectif de 3:05:00 et à l’arrivée, 3:07:04. La première baisse de régime au 32ème km et la seconde au 36ème auront coûté 2 minutes, mais Hervé a gagné 19 places dans la seconde partie de la course. Très grosse performance pour David, en 2:44:45. Il pulvérise son ancien record de 26 minutes! Plus compliqué pour Christelle mais elle a su trouver les forces pour terminer la course et surtout obtient la 2ème place dans sa catégorie, derrière une athlète qu’elle avait croisée à Rouen!

Retour en arrière 10 semaines auparavant, en plein mois d’Août. Il fait très chaud, les athlètes sont aux 4 coins de la France (et même de l’Europe), la pause estivale a été courte, mais ils commencent la longue préparation. Premier test le 3 septembre, le 10 km des foulées de la forêt de Bréviande. Laurent M. se fait une première idée des allures envisageables. Second test trois semaines plus tard (24/09) avec les France de semi-marathon entre Montbéliard et Belfort (et pour Christelle celui de Rouen, le même jour). Là encore, ce n’est qu’une étape puisque les jours qui précédaient le semi-marathon était bien chargés. La semaine la plus compliquée allait arriver : 6 entraînements, 80 km + (et possiblement 130 km+ de vélo). Enfin, toujours trois semaines plus tard, le marathon Seine-Eure en Normandie, entre Amfreville-sur-Iton et Val-de-Reuil. Des conditions parfaites pour la course (l’un des marathons les plus plats de France dans la plaine alluviale de la Seine, 7 degrés Celsius au départ, pas de vent) et une organisation parfaite (avec un Ekiden et un semi-marathon en parallèle). Grand coup de chapeau aux 500+ bénévoles pour gérer les navettes, la sécurité sur la route, les ravitaillements, … Les bananes et eau tous les 5 km le long du parcours étaient nécessaires pour bien s’alimenter. De belles récompenses ont été offertes par les organisateurs. Les trois athlèles du Pays de Nemours Running Trail qui ont participé à ce marathon sont très reconnaissants à Laurent M. pour ses conseils avisés, avec tout le long de la préparation une adaptation du programme. Ils remercient aussi toutes les personnes qui les ont encouragés et qui leur ont prodigué de précieux conseils d’avant course, comme Franck et Carlos en particulier (l’importance du ravitaillement, la course ne commence vraiment qu’à mi-parcours, …).

Après la course

David raconte sa course :

« Quelques lignes sur mon marathon de Seine et Eure, le premier grand objectif de cette nouvelle saison. Le temps que j’aimerai réaliser est de 2h40/45. Cette préparation se passe très bien malgré qu’il me manquera 1 à 2 semaines d’entraînement pour un meilleur confort. J’ai commencé cette prépa, en intégrant le semi des championnats de France à Belfort fait en 1h17, bon temps qui est encourageant.

Le jour du marathon arrive à grand pas et une blessure au doigt est inattendue. Toutefois c’est un mal pour un bien car grâce à ce bobo je me suis reposé et j’arrive plus fraîchement que je le pensais le jour J.

Je prends donc le départ sur la première ligne avec les favoris. Je prends rapidement l’allure vue avec le coach de 3’50 / km. Quelques kilomètres après mon allure moyen est de 3’47 donc tout se déroule très bien, je m’alimente sans problème et la tête est présente. J’arrive à tenir cette régularité tout le long jusqu’au 37/38 km.

Ça y est le moment que je redoutais arriva, je tombe dans le dur d’un coup. Je ralenti de plus en plus à chaque mètre. J’essaie de boire ou manger mais je ressens des remontées gastriques donc je prends la décision de finir ces 4 derniers kilomètres sans énergie. La ligne d’arrivée est en vue avec le chrono qui est toujours en dessous des 2h45 donc je donne mes dernières forces et je réussi à franchir l’arrivée en 2h44’48. Très content du résultat.

Cependant en analysant la course je pense que je peux faire mieux en gérant la fin de course autrement. Le mot de la fin sera pour Laurent le coach que je remercie encore pour son implication tout le long de cette préparation. »

Au final, une très belle expérience à vivre, mais qui demande une bonne préparation et beaucoup de motivation.

Très bonne récupération à tous les trois.

Résultats (marathon) :

  • David Cheron, 23ème en 2:44:48 (7ème M1M), qi
  • Hervé Chauris, 83ème en 3:07:04 (13ème M3M), qi
  • Christelle Level, 402ème en 4:06:27 (2ème M6F), qi