Trail de Sancerre

Sancerre est connu pour son vin … et pour la chaleur pendant les courses de juin. L’année 2023 n’a pas dérogé à la tradition et c’est sous de bonnes températures que Brigitte et Hervé se sont élancés, respectivement sur 15 et 35 km. Objectif pour Hervé : terminer à une bonne place dans le cadre du Trophée TTN (Trail Tour National) : les trois meilleurs courses TTN et les championnats de France de trail court déterminent le classement final par points. Le calendrier a fait qu’Hervé avait pu participer à Epernay (label international), puis à Montpellier-le-Vieux pour les France, très tot dans la saison, et enfin à Ambazac (label international) pour la sortie club du Pays de Nemours Running Trail. Il ne manquait donc qu’une course, à condition de bien finir.

Brigitte avant le départ (gauche), et Hervé et Marie-Christine à l’arrivée, encouragés par Carole et Pascal (droite)

A 8h30 lors du départ du 35 km, la chaleur n’était pas encore trop présente. Il fallait en profiter, car à partir de 10h00 (départ du 15 km), les températures atteignaient déjà les 26 degrés C. Sur la ligne de départ, beaucoup de participants au France de trail court de cette année, et en M3 Karl Zoetemelk, actuel numero un (en M3) sur le challenge TTN. Le speaker mettait en garde les coureurs : la course serait longue et le premier kilomètre en descente très trompeur.

Effectivement, un premier km en 3:45, mais tout en descente et un cardio encore bas. L’allure du deuxième kilomètre avec sa première montée en 5:05 était bien plus représentatif de l’ensemble de la course. La bonne surprise de cette course était les encouragements de Carole, Pascal et Carlos sur le parcours. La vidéo de Pascal après 1 km de course montre qu’Hervé occupait alors la 50ème position. Au bout d’une heure de course, 12 km au compteur. C’était plus rapide que l’objectif prévu, mais Hervé se sentait bien et pas de raison de ralentir le rythme. Au lieu des 3h15 à 3h30 visées, 3h00 à 3h05 devenaient envisageables. Bien-sûr dans ce calcul, il ne fallait pas prendre en compte le premier kilomètre, ni le dernier (remontée difficile sur Sancerre) pour lequel il valait mieux viser 8 à 10 minutes. Au bout de 2 heures de courses, tout en s’arrêtant tous les 5 km pour se rafraîchir, le nouvel objectif était toujours atteignable. Hervé reprenait un certain nombre de coureurs qui souffraient visiblement de la chaleur. Il était bien encadré par les deux premières féminines, très régulières, rencontrées lors des France de trail en mars 2023.

Sancerre resurgit dans le paysage. Pascal, au sommet d’une butte, encourage Hervé qui continue à bien se sentir. Le groupe du 35 km rejoint celui du 15 km et beaucoup de coureurs sont repris, mais certainement ceux du 15 km. Une dernière montée en marchant pour préserver sa place et surtout relancer dans Sancerre. Au final, un parcours pas trop technique, avec de longues montées qu’Hervé affectionne. 28ème à l’arrivée et 3ème M3 : la seconde partie de la course était à son avantage, et surtout des points précieux ont été marqués dans le cadre du challenge TTN. Pour le moment, pas de mise à jour du classement. L’attribution des points dépend du label (ici national pour Sancerre), du nombre de coureurs et du classement de l’athlète.

Brigitte et Hervé dans la dernière montée vers Sancerre

Objectif également atteint pour Brigitte qui termine comme à son habitude 1ère de sa catégorie et à une très belle 7ème au scratch féminin, sachant que 1245 athlètes ont franchi la ligne d’arrivée. Une course à recommander, pour laquelle il est possible de s’entraîner en Sud Seine-et-Marne : courir en montage est une toute autre histoire.

Un grand merci à Laurent M. pour ses précieux conseils et pour les entraînements spécifiques. Oui il a ce don de faire ressortir le meilleur de chacun. Un merci amical à Pascal qui a appris à Hervé à gérer ses courses.

Résultats (La Fillette, 15 km, 570 m D+, 1245 athlètes à l’arrivée)

  • Brigitte Da Silva, 113ème en 1:29:41 (1ère M2F, 7ème féminine au scratch)

Résultats (Le Magnum, 35 km, 1000 m D+, 580 athlètes à l’arrivée)

  • Hervé Chauris, 28ème en 3:03:39 (3ème M3)